Nord du portugal

  • Circuits et activités

    1

    Porto

    Célèbre pour les vins auxquels elle a donné son nom, ville de négoce au trafic portuaire incessant, la capitale du Nord est réputée industrieuse, sombre et conservatrice... Il faut pourtant regarder derrière les apparences : les églises de granit abritent l'opulence du baroque portugais ; les quais animés de la Ribeira ou de Vila Nova de Gaia égayent un fleuve, le Douro, souvent sévère et brumeux ; le centre historique a été rénové avec goût. Sous le soleil, la ville apparaît radieuse et colorée, et c'est à pied qu'il faut la parcourir pour en découvrir tous les charmes.

    Porto
  • 2

    Braga

    Cette ville religieuse, autrefois nommée « Bracara Augusta » ,est située sur l'une des principales voies romaines de la Péninsule Ibérique !
    Un centre historique qui abrite de nombreuses églises, et des maisons … bâtiments emblémaitques, comme le palais du Rayon (Palácio do Raio), le théâtre « Theatro Circo » ,l'Arc de la nouvelle Porte, ou prendre un café à la Brasileira, lieu emblématique, avec vue sur l'agitation de l'Avenida Central. Cette ville est considérée comme la plus jeune du Portugal et parmi ses références contemporaines se distingue le Stade municipal de Braga, conçu par Souto Moura, l'un des architectes portugais les plus renommés, lauréat du prix Pritzker entre d’autres sites incontournables comme le Sanctuare Bom Jesus do Monte et encore le unciulaire du Bom Jesus …le remier funiculaire construit dans la péninsule ibérique, et actuellement le plus ancien en service au monde utilisant le système de bilan hydrique !

    Braga
  • 3

    Guimaraes

    cité médiévale, plonge ses racines dans le lointain Xème Siècle. C’est à cette époque que la Comtesse Mumadona Dias, veuve de Hermenegildo Mendes, fait un pôle d’attraction et près duquel vient se fixer un groupe populationnel. Parallèlement et pour la défense de cette agglomération, Mumadona ordonne la construction d’un château à peu de distance de là sur une colline, créant ainsi un deuxième centre de fixation de la population. Afin de relier le château de monastère une rue est ouvert, la «rua de Santa Maria».
    Entre-temps, des ordres mendiants s’installent à Guimarães et participent à la caractérisation de la physionomie de la cité. Plus tard, les deux pôles d’origine finissent par fusionner et après le XVème S.la Cité intra-muros ne changera que très peu.

    Guimaraes
  • 4

    Peso da Régua

    La région du Douro a été la première région viticole délimitée dans le monde (depuis le XVIIIe siècle ) et son paysage est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un titre bien mérité, car les paysages reflètent bien le travail aride sur ces pentes montagneuses, qui semblent comme parsemées par des vignes, mais où chacune fut plantée et dressée une à une sur un sol de schiste argileux, qui aujourd’hui constituent un vrai décor paysagiste.
    Une région unique et charmante du nord du Portugal.

    Longez le fleuve jusqu'à Peso da Régua, la ville la plus importante de cette région viticole. C'est ici qu'ont eu lieu les premiers essais de plantation de vigne en terrasse (une forme de plantation traditionnelle dans le Douro) et c'est d'ici que partaient les bateaux rabelos qui transportaient le vin jusqu'à Vila Nova de Gaia, où le vin vieillissait. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’impact historique qu’a eu la ville dans la culture viticole de la région, visitez le Musée du Douro. Vous y découvrirez l'histoire séculaire du vin de Porto, et du Douro.
    Vila Real : Ne manquez pas de visiter la demeure du Palais de Mateus à Vila Real (à environ 30 kilomètres de Peso da Régua), symbole du vin portugais le plus exporté à travers le monde. Considéré comme l'un des joyaux de l’architecture baroque portugaise, le palais a été construit au XVIIIème siècle et mérite le détour.
    Dans le centre-ville de Vila Real, admirez les vestiges médiévaux du plus ancien quartier de la ville et reposez-vous un instant au parc du Municípe.
    Si vous en avez le courage, montez au sommet du Calvário, où vous profiterez de la vue sur la ville et sur les montagnes du Marão, Alvão et la chaîne montagneuse de Montemuro.
    Vila Flor, une petite ville qui conserve des vestiges de villages fortifiés et de villages romains, ainsi que « l'Arco de D. Dinis », l'une des anciennes arches du château, qui fut construit à l'époque médiévale. Vila Flor est également connue comme la capitale de l'huile d'olive.
    Profitez-en pour vérifier la qualité des olives et de l'huile d'olive de cette région, en les accompagnant d'un pain de seigle cuit au feu de bois.
    Après cette dégustation d'huiles d'olives, que diriez-vous d’une dégustation de vins ? À Pinhão (à environ 60 kilomètres de Vila Flor), vous pourrez constater l’importance du Douro dans la région et visiter l'un des domaines qui produit du vin de Porto, le vin portugais le plus connu au monde. Il est généralement possible, en fin de visite, de goûter aux vins du domaine. La gare ferroviaire de Pinhão mérite le coup d’œil : ses murs sont revêtus de 24 fresques d’azulejos qui représentent les paysages de la région du Douro.

    Peso da Régua

Sylvie M

- Sylvie M n'a pas encore de description -

COMMENTAIRES

Connectez vous pour commenter ce circuit

Connexion

Inscription

SOYEZ LE PREMIER

Il n'y a encore aucun commentaire pour ce circuit.

0

User_silhouette  Sylvie M -

Partagez ce circuit par mail

Publiez le circuit sur votre site

Ce player est responsive