Voyage dans le temps : Road-trip autour de Saint Savin sur Gartempe

Road trip dans un département méconnu (heu, dans la Vienne, à part le Futuroscope dont on entend beaucoup parler... ). Et pourtant, tant d'Art, d'Histoire et de patrimoine sont à découvrir à Saint Savin. Petite ville de province (enfin, perso, je parlerais plutôt d'un "village"), Saint Savin dispose d'une abbaye classée au patrimoine mondiale de L'unesco, dont à tort, on entend jamais parler. La Gartempe qui traverse Saint Savin, lui confère un petit côté magique et romantique. Angles sur Anglin, un des plus beaux villages de France déborde de curiosités.  Montmorillon et sa cité de l'Ecrit... des petites rues, des livres, pleins de livres, des superbes églises et cette fameuse Gartempe, encore. Et Chauvigny, alors ? Sa ville haute, son marché du samedi et son spectacle d'oiseaux, waouh !

• Logement

Saint Savin sur Gartempe

Au cœur de la Vienne, en Nouvelle Aquitaine, Saint Savin et ses alentours restent une destination très confidentielle: immersion garantie. Mini ville pittoresque où se niche une abbaye classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle vaut bien d'être le point central d'un road-trip de quelques jours, d'un voyage dans le temps : retour au moyen âge.

Pour me loger, j'ai choisi un deux étoiles qui m'avait été conseillé, l'hôtel de France de Saint Savin. Il a l'avantage d'être situé à équidistance des centres d'intérêts à visiter (max 20 minutes de toutes les étapes)

Ancien relais de poste, l'hôtel de France de Saint Savin a été récemment rénové. Il conserve néanmoins tout son charme. On est loin des chaines d'hôtels, sans âme.

On est chaleureusement accueilli, ça ne gâche rien. Ma chambre est bien grande, agréable (et y'a du wifiii !). De plus, un bar agréable pour l'apéro et du café Nespresso : très bon point. A 49,00€ la nuit, pour un deux étoiles, j'avoue avoir été très agréablement surprise.

Surtout il faut réserver à l'avance. Quand, j'ai fait ma réservation, j'ai du revoir à la baisse la durée de mon séjour (3 nuits au lieu de 4), parce qu'il était complet : 05 49 48 13 67 (Hôtel de France)
    Hôtel de france - Saint-savin

Saint Savin sur Gartempe
  • Découverte libre

Découverte des petites rues, du vieux pont et promenade au bord de la Gartempe

Bagages déposés, envie de prendre l'air, envie de sentir l'atmosphère du lieu, d'entendre la rivière, de me promener.

En sortant de l'hôtel, j'ai traversé la place et suis passée devant deux restos. J'ai tourné à droite dans une des toutes petites rues (les deux mènent à la rivière). J'ai admiré l'architecture typique des habitations : ravissement des yeux.

Tout au bout, le Vieux Pont avec 5 arches en arc brisé, une arche marinière en plein cintre, et j'ai compté 5 dégagements latéraux ou refuges. Le point de vue est superbe, surtout avec la lumière de 17h00. Après le pont, j'ai tourné à droite pour récupérer le Pont Neuf, joli point de vue aussi, lequel donne très envie de descendre au bord de l'eau. C'est possible, de beaux escaliers en pierre le permettent. On peut se détendre sous le pont, pas de bruit, personne....

j'ai continué au bord de la rivière, par un chemin de promenade qui mène à l'abbaye. On distingue bien, au bout, la flèche de l'église. Au bout du chemin, un moulin rose. En continuant de suivre la rivière, on peut aussi apercevoir sur la rive d'en face, une très prometteuse petite église de style romane, à aller voir demain.

Ensuite, passage au centre-ville, la place est belle, en rectangle, typique et découverte de l'église de l'abbaye : la flèche est exceptionnelle et impressionnante de près. Je la visiterai demain aussi.

Avant de rentrer, à gauche de l'église, une minuscule ruelle, je l'emprunte pour longer ce qui ressemble à une fortification. c'est sombre et humide et pittoresque ;) tout au bout, un petit mur, assez bas. En grimpant, on aperçoit des jardins de l'abbaye. ça valait le coup d'oeil.

Prochaine étape, apéro, rien de tel pour découvrir la population et trouver où manger.

Découverte des petites rues, du vieux pont  et promenade au bord de la Gartempe
  • Découverte libre

Apéro en terrasse à l'hôtel de France et dîner au Patisson

Le bar de l'hôtel de France est impressionnant pour un hôtel de province : beaucoup de choix de bières, des whisky, des rhums. ça m'a surprise ! Et surtout, une belle carte de cocktails.

C'est parti pour un Mojito. La serveuse part dans la cour de l'hôtel cueillir la menthe, j'adore. Le parfum embaume d'un coup. Le mojito est mortel bon. Entre amis, je pense qu'on terminerait la soirée ici, à tout essayer.

La terrasse est aussi appréciable. L'air y est frais. Et petite curiosité: un banc en pierre, sculpté

Pour le dîner, le Patisson est à trois pas.
    Restaurant traditionnel formidable! J'ai mangé sur la terrasse. Je recommande très fortement le menu gourmand : foie gras maison en entrée, brochettes de noix de saint Jacques et moelleux au chocolat => 27.00€ .

L'accueil est sympathique, bonne ambiance. Ce n'est pas un gastro, mais honnêtement, en cuisine traditionnelle, ils se défendent.

Il faut impérativement RESERVER car le restaurant n'est ouvert le soir que le jeudi, vendredi et le samedi soir : 05 49 84 14 73.

Apéro en terrasse  à l'hôtel de France et dîner au Patisson
  • Sites et monuments

Forteresse d'Angles sur Anglin

Un des "plus beaux villages de France", Angles doit sa beauté à la présence d'imposants rochers surplombant l'Anglin. Une ville haute, une ville basse, des magasins d'artisanat et les ruines époustouflantes d'une forteresse du 11ème siècle. Je n'ai guère de mots, c'est magnifique. Par un beau soleil, Angles a un petit air de ces villages du midi.

Très bonne visite guidée (prévoyez, c'est sur rdv : 05 49 48 13 82)

A savoir : présence attestée de l'homme à Angles depuis -15 000 avant JC (vous pouvez visitez le centre d'interprétation pour voir la copie de la frise sculptée magdalénienne.

Forteresse d'Angles sur Anglin
  • Restauration

Déjeuner à Saint Savin, sur la place de l'abbaye au FA SI LA MANGER

Et hop, déjeuner au FA SI LA Manger. Terrasse juste en face de l'abbaye, Stéphane m'accueille chaleureusement. Hamburger maison, la viande est excellente, les frites sont faites maison. Menu à 9.50€, nickel et service rapide.

• Sites et monuments

Abbaye de Saint Savin

L'Eglise de saint Savin n'usurpe pas son appellation : « la Sixtine de l’époque romane ». Elle abrite un ensemble de peintures murales réalisées vers 1100, absolument fantastiques. Sa flèche d'une hauteur de 77 mètres est totalement époustouflante.

Pour bien comprendre les peintures, la visite guidée est très intéressante (elle dure une heure).

Eglise de Saint Germain d'Auxerre

Encore un trésor méconnu. Les clefs sont à demander à l'office du tourisme de saint Savin.

Charmante petite église romane du XII ème siècle magnifiquement parée, à l'instar de l'abbaye, de peintures murales, les grisailles du chœur notamment, réalisées par l’artiste Octave Pichault.

Unique par sa nef charpentée et une abside semi-circulaire englobée dans un chevet rectangulaire.

NB : Les abords de l'église sont très romantiques, en bord de rivière. Ne pas hésitez à prendre un pique-nique; c'est dommage, j'avais déjà mangé.

Petit conseil aux dames : s'y rendre à pied et passer par le magasin de lingerie Aubade. Mesdames attention, de tout le circuit, c'est là que j'ai dépensé le plus (tout à minimum -50%)

Eglise de Saint Germain d'Auxerre

La cité médiévale de Montmorillon

Adorable petite ville médiévale : Une quinzaine de boutiques : libraires, calligraphes, artisans ... des animations, des expositions + un musée.

Du Moyen-âge, Montmorillon a conservé quelques monuments historiques : l’Octogone, la Maison Dieu, avec sa chapelle Saint-Laurent, le Vieux Palais. A voir, j'ai bien aimé !!

Et alors très belle découverte pour mes papilles aussi : les Macarons de Montmorillon ! Arrêt obligatoire chez le confiseur Rannou-metivier.

Bon à savoir : Si vous voulez tout faire, prévoyez une journée complète.
    Mais attention, en début d'après-midi, beaucoup de choses étaient fermés. Bien se renseigner donc sur les horaires d'ouverture et prévoir le coup avant ou risquer d'être déçu.

La cité médiévale de Montmorillon

Chauvigny, Centre Ville et cité médiévale

Chauvigny, c'est essentiellement la ville haute. Mais avant de grimper, une petite balade dans le centre-ville est très sympa à faire. Une jolie place centrale d'abord, avec son kiosque (où l'on se gare facilement et gratuitement), TRES belle église et des petites rues avec de jolies maisons et un antiquaire. Super marché, le samedi => producteurs locaux

Pour la suite du parcours, je suis passé par une ruelle bordée d'un espèce de canal. Il n'y avait pas beaucoup d'eau, mais c'était joli. Ensuite, ça grimpe. J'ai fait toutes les petites rues de la ville haute. ça vaut le coup, c'est vraiment pittoresque. Un petit jardin médiéval est ouvert pour visite libre.

Le château des évèques donne très envie, une fois qu'on est là haut. Allez-y les yeux fermés, la visite vaut son prix.

Chauvigny, Centre Ville et cité médiévale

Chauvigny, Les géants du ciel

Château original à ne pas rater.

En option, un spectacle avec des oiseaux. J'étais plutôt septique. Heureusement que je me suis laissée convaincre, car le spectacle vaut le détour, même pour un adulte. On voit les oiseaux de très près. Ils sont bien gras et ont un très beau plumage. Ils n'ont pas du tout, l'air malheureux. Cela aurait été dommage de passer à côté.

Des oiseaux de toutes sortes, pas seulement des rapaces. Les aigles sont à l'honneur. Personnellement, j'ai préféré les chouettes et notamment une espèce blanche, toute petite, trop mignonne. A signaler : des cigognes !! whou !!

Prévoir de l'eau, chapeau ou casquette, on cuit, sur les gradins.

Petite astuce : se placer au niveau, des marquages. C'est là que se posent les oiseaux. On les voit alors, d'encore plus près, c'est impressionnant.

En face du château, une petite ginguette. Il a été fort agréable de s'y arrêter après.

SI ON A DES ENFANTS, LES EMMENER ! ILS EN GARDERONT FORCEMENT UN TRES BEAU SOUVENIR (faut juste pas qu'ils aient peur)